L'atelier Terre Ardeline concoure et présente son projet au quotidien:

Partage des savoirs-faire

dans la catégorie:  Trophée du développement durable et de l’inclusion

Type de structure : Artisan et activité de loisirs
Contact : Eline Leroy
Commune : Montargis
Nombre de salariés/bénévoles : 0

 


Date de lancement : 1er novembre 2014

 

Depuis quelques années aujourd'hui, l'atelier Terre Ardeline s'attache à partager ses savoirs faire métier auprès de ses élèves mais aussi auprès de stagiaires issus de Lycées Professionnel, de la Mission Locale, de France Travail et des enfants dans le cadre de projets pédagogiques.

 

Le travail de l'argile permet à chacun de se confronter à la matière et de se découvrir grandi par la réalisation d'un objet. L'atelier est aussi une “bulle sociale” où toutes les générations et les milieux sociaux se côtoient et échangent. Sans oublier la notion environnementale apportée par l'argile : recyclage des matières premières, récupération de t-shirts, de cartonnettes… chacun participe à des écogestes et à une écologie circulaire à l'échelle de l'atelier. L'atelier est Labellisé EcoDéfi.

 

 

Moyens et actions mis en œuvre pour créer le projet

 

La base est la communication par l'accueil des visiteurs, curieux, jeunes en construction de leur projet professionnel, visites de l'atelier. L'investissement est plutôt d'être disponible pour chacun, de prendre le temps d'expliquer le métier de céramiste et le fonctionnement de l'atelier. Le matériel est celui de l'atelier.

 

 

Objectifs du projet

 

Sensibiliser le public à la réalité de temps et d'investissement de soi pour réaliser un objet, permettre à chacun de réaliser la valeur des objets artisanaux tant de façon immatérielle que financière. Redonner la priorité aux relations humaines, permettre à chacun l'échange et gagner en confiance. Sensibiliser aux éco-gestes aussi petits soient-ils, ils ont tous leur importance.

 

 

Actions de communication et de commercialisation

 

La communication fonctionne surtout sur deux systèmes :

 

  • d'une part, le vivant : avec des marchés et expositions ponctuels, un partenariat avec l'Office du Tourisme de l'AME, le bouche à oreille ;
  • d'autre part, le numérique : avec le site internet de l'atelier, la participation à des évènements comme les JEMA et les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes et Artisans, ainsi que des publicités Facebook pour des évènements: les Semaines de Noël, et bientôt les Semaines du Printemps.

 

Résultats

 

La fréquentation aux cours de l'atelier est en croissance. Ainsi que les demandes d'information autour de l'orientation scolaire et professionnelle dans les domaines de la céramique et de l'art en général. Les éco-gestes font partie, pour tous, du quotidien de l'atelier.

 

 

Perspectives d'évolution

 

Poursuivre l'évolution positive des cours, ouvrir l'atelier à des partenariats de créations en adéquation avec l'éthique de l'atelier tant sur le plan humain qu'environnemental.