Eline LEROY

née dans les Alpes de Haute Provence, dans les Gorges du Verdon

Parcours d'un ceramiste

Je fabrique à la main des objets utiles et décoratifs, des sculptures et des décorations de jardin, principalement avec le grès de Saint Amand en Puisaye: une argile naturelle.
Toutes les techniques sont bonnes pour faire naître l’objet: le tournage, la travail à la plaque, le modelage et le coulage; sans oublier l’émaillage pour la couleur.
Née dans le sud de la France, les Alpes et le Verdon m’ont vu naître et grandir avec mes crayons et mes pinceaux à la main. Déjà enfant, je rêvais d’un lieu de création.
L’envie de volume était là mais sans trouver la matière. Un jour, mes mains ont rencontré le grès de Saint Amand en Puisaye et tout a basculé. En 2005, je quitte le Sud pour apprendre le tournage à l’ E.M.A. C.N.I.F.O.P.. Il a fallu quelques années pour y être acceptée et en sortir avec un C.A.P. en poche. Durant cette attente, je m’inscris au C.S.C. de Briare section Poterie, ce qui m’a permis d’expérimenter le modelage et le travail à la plaque en autodidacte.
En mars 2012, le rêve se réalise avec la création de Terre Ardeline à Villemandeur. Reconnue Artisan d’Art en 2015, le chemin se poursuit. En 2016, c’est un nouveau départ, l’atelier déménage à Montargis.
Dans mon travail comme dans ma personnalité: deux opposés: d’un côté le pratique avec sa rigueur technique, et de l’autre la recherche du beau et ses libertés.
L’atelier Terre Ardeline est aussi un lieu de partage où je vous accompagne à la réalisation de création qui vous ressemblent, lors de cours de modelage, et d’initiation au tournage.
Aujourd’hui, je m’intéresse aux coquilles, et plus précisément celle des escargots, fascinée par leur spirale parfaite, unique et régulière, elle m’évoque l’évolution constante. Une dualité en équilibre entre un retour vers le centre: vers soi, et à l’inverse un chemin d’ouverture où l’on grandi sans cesse. J’aime la douceur qui émane de ses formes arrondies agréables à l’oeil et au toucher.

 



Impressions